· 

Terril 58

Sur la route ce matin, j'apercevais au loin le ciel qui peu à peu se couvrait, ...lentement le soleil disparaissait derrière le voile de nuages.

Sa lumière brute et contraste qui nous est si familière en Eté laissait  place à cette lumière si plate lorsque les ombres s'effacent et que les tonalités de couleurs s'uniformisent. Tant pis, me dis -je, je ne me suis pas levé à cinq heure trente pour faire demi-tour maintenant ! je verrai bien sur place.

La pluie s'invite également lors de l'ascension vers le sommet, pas la grosse averse mais des gouttes bien rafraichissantes en ces jours de canicule.

Le temps est à l'orage ce matin, je me rends compte que je ne suis pas équipé pour me protéger de cette pluie. Il y a un kilomètre et demi de montée pour atteindre le sommet. A condition de ne pas s'égarer en route tant de nombreux chemins se croisent.

Lors de la montée, je croise deux vététistes visiblement en plein effort. Un salut cordial et les voilà déjà disparus dans les bois, ne laissant qu'une empreinte de pneu dans un sol boueux en guise de trace.

Il y a un côté nostalgique à gravir ce terril dans cette ambiance et en solitaire. Peut-être l'effet de cette lumière douce y est pour quelque chose.

Depuis mon enfance, les terrils se sont modifiés,  lentement, jours après jours, certains même ont disparus. Qu'il est loin ce temps ou écolier j'apercevais des terrils bouillonnant de fumerolles et de poussières mélangées, le temps où j'observais le rituel parcours des berlines déversant au sommet leurs chargements de résidus miniers. A l'époque, pas de place à la végétation pour le terril. Ce dernier s'affichait à l'état brut comme pour rappeler la dureté du métier de mineur.

Le terril 58 datant de 1896 est composé de deux terrils tabulaires du lavoir de Mazingarbe. Ils étaient de forme conique et composés de schistes noirs. Le 58A est situé sur la commune de grenay, le 58B est situé sur Mazingarbe. Le lavoir de Mazingarbe appartenait à la compagnie minière de Béthune dans le bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais. Le terril 58 est inscrit au patrimoine de l'Unesco. 

La pluie s'est arrêtée et la luminosité se met à varier, le soleil tente de percer comme pour juste récompenser les efforts matinaux du photographe. Ses rayons illuminent la végétation et accentuent les couleurs par endroit et aussi avec parcimonie.

Voilà je vous invite à découvrir cet univers au travers ce cliché. Bien à vous !

Photographie_Paysage_Terril_Grenay_Photographe_Professionnel_Jean-Christophe_Hecquet
Paysage du Pays Minier

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    botella (vendredi, 14 août 2020 00:09)

    Très beaux clichés merci pour la ballade...je le ferai dès qu'il fera moins chaud