Première et très belle expérience du vol en Montgolfière, à l'occasion de mon anniversaire ! le vol a duré environ une heure. Nous avions choisi de voler le matin plutôt que le soir. Par ces températures caniculaires, la fraicheur matinale est préférable à la chaleur accumulée en fin de journée, avec en plus le risque d'orage qui annulerait tout décollage. Arrivée avant le lever du jour au parc d'Enghien en Belgique, et oui, il faut être matinal mais l'excitation nous a poussé à sortir du lit sans difficulté. Il est environ 6h30 lorsque l'attelage de Montgolfière.Be investit le Parc du château d' Enghien et commence à déployer le matériel: une immense nacelle capable d'emmener les dix-sept personnes présentes ( y compris notre Pilote: Benoît Siméons ).
L'enveloppe de l'aérostat de mil sept cents mètres carrés est étendue est sera remplie d'un air chauffé à cent degrés en quinze minutes environ. Dans un premier temps la toile est gonflée avec de l'air propulsé par deux gros ventilateurs, le brûleur entrant ensuite en action pour chauffer l'air et permettant ainsi à l'ensemble de se redresser.
Les consignes de vol étant transmises aux passagers, nous embarquons dans la nacelle. Nous sommes positionnés proche du brûleur et je peux vous dire que mon habituel Stenton me fut bien utile. En effet l'action de notre pilote sur le brûleur libérant le gaz propane ( à l'état liquide et contenu dans de grandes bouteilles en Aluminium) provoque une flamme pouvant atteindre trois à six mètres. Autant vous dire que nous n'avons pas eu froid...
Le soleil commence à remplir peu à peu le parc et dans un très léger mouvement nous décollons tout en douceur. Le vent au sol est faible. Il n'y a d'ailleurs aucune sensation de vent puisque nous nous déplaçons avec lui. Outre l'absence de sensation d'air, je note également l'absence du vertige due au fait que nos pieds ne sont pas en contact avec le sol. Je ne suis habituellement pas sujet au vertige mais autant que vous le sachiez.
La montgolfière prend son envol et s'approche de l'église d' Enghien, nous survolons son clocher. Notre pilote exerce une rotation du ballon sur lui-même afin que chacun puisse observer l'ensemble du parc et du château. Nous nous éloignons d'Enghien et commençons à survoler la campagne du Brabant Wallon. Tout et paisible, seuls les aboiements des chiens perturbent la tranquillité, les malheureux sont très sensibles au bruit occasionné par le brûleur.
La lumière matinale, rasante dessine le contour des maisons, les ombres allongées se mélangent aux reliefs du paysage. Les conditions sont idylliques pour les prises de vues. Nous sommes à une altitude d'environ mil deux cents pieds. Benoit nous propose de descendre faire du rase-motte avec les épis de maïs..avons nous vraiment le choix? curieusement lors de la descente l'air est plus frais.. et voici la nacelle qui se met à glisser sur les épis toujours en douceur...
Par respect pour le fermier, aucun dégât n'est à déplorer et la montgolfière reprend son envol. Mais la température excessive à cette époque de l'année oblige à trouver rapidement une zone d'atterrissage. En effet lorsque l'air devient trop chaud , il y a risque de perdre le contrôle de la montgolfière. Un champ moissonné à proximité fera l'affaire. Nous allons nous poser entre les balles de foin.. Benoît transmet l'info du lieu à l'équipe au sol qui conduit le véhicule suiveur.
Rappel des consignes d'atterrissage pour chacun et voici la montgolfière en approche du champ. La météo est favorable à une pose toute en douceur et le contact avec le sol se fait par un léger glissement sur les blés fauchés.. Très rapidement, Benoît actionne la soupape circulaire libérant l'air chaud permettant un dégonflement rapide de la toile tandis que des passagers attrapent les cordes qui coucheront la montgolfière sur le côté de la nacelle.
Ils nous faut être nombreux pour vider l'air de l'enveloppe et la ranger mais chacun est récompensé par un petit déjeuner au champagne à même le champ.
Inévitablement un très beau souvenir d'anniversaire que je vous recommande !
houillon daniel (mardi, 11 août 2020 09:34)
CA ME RAPELLE CELUI QUE J'AVAIS FAIT DANS LE NORD ET J'ETAIS PASSE AU DESSUS DE BENIFONTAINE C 'ETAIT UN SPECTACLE MAGNIFIQUE EN COUCHE DE SOLEIL .
BRAVO POUR TA DISERTE NOTRE NACELLE ETAIT PLUS PETITE ET L'ATTERRISSAGE FUT UN PEU PLUS DIFFICILE ON AVAIT FAIT UN VOL DE PLUS DE 1H30 POUR ATTERRIR DANS UN CHAMPS A
LIEVIN EN PARTANT DE COMINES
BRAVO A EUGENIE BISOUS
Benoit Siméons (lundi, 10 août 2020 19:45)
TRès très beau !!